Vous voulez lancer votre propre site internet ? Le cas échéant, vous devrez, alors, recourir au service d’un hébergeur de sites. Voilà de quoi il s’agit exactement.

L’hébergement web

dedicated serveur
Source : https://express.ikoula.com

De même que la fonction principale d’un hôtelier consiste à mettre des chambres inoccupées à la disposition de ses visiteurs, un hébergeur web vous donnera accès à l’espace dont vous avez besoin pour la publication de votre site. En peu de mots, l’hébergeur web est donc le prestataire de services qui permettra à votre site d’exister, ou plutôt d’être visible par tout le monde. Concrètement, il s’agit généralement d’un serveur mutualisé ou dédié (sur ce dernier point, vous trouverez plus d’informations ici) connecté vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept à internet.

Les étapes de la publication d’un site

Pour voir le jour, votre site web aura donc besoin, dans un premier temps, d’être élaboré et mis en page (en utilisant un type d’hébergement wordpress, avec un peu d’entraînement aux mystères du langage html, vous pourrez vraisemblablement vous en charger vous-même : allez sur Express Ikoula pour en savoir plus) et, dans un deuxième temps, d’être mis en ligne, par l’intermédiaire d’un hébergeur – ou, en d’autres termes, par le biais de la location d’un certain nombre d’espaces sur un serveur.