Trouver une personne de confiance pour s’occuper de votre enfant n’est clairement pas une tâche facile. Eh oui, il va falloir faire un bon choix pour avoir l’esprit tranquille et que votre petit bout de chou soit bien pris en charge. Pour vous éclairer dans votre décision, voici quelques faits que vous devez absolument prendre en considération.

Connaître au préalable les détails administratifs

Avant de vous lancer dans votre quête de la nounou parfaite, il est préférable de savoir à l’avance combien cela va vous coûter. D’autant qu’il est intéressant de savoir qu’il est possible de bénéficier d’aides de la CAF ou encore des réductions d’impôts pour les parents.

Pour plus de précision, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés pour une petite simulation budgétaire, cliquez ici pour en savoir davantage. Toutefois, pour bénéficier de ces aides, il faudra déclarer l’emploi à la CAF et rédiger un contrat de travail en bonne et due forme.

Bien préparer les entretiens

Une fois les points administratifs ont été résolus, vous pouvez maintenant continuer votre recherche de la nounou idéale. Pour ce faire, préparez un petit questionnaire pour les entretiens des candidates présélectionnées. À part le CV, vous pouvez aussi demander un extrait du casier judiciaire ou un certificat médical attestant que la personne est apte à travailler avec les enfants.

Vous pouvez aussi demander des références et contacter les autres parents pour qui la nounou a déjà travaillé. Cela vous rassurera davantage sur la compétence de la nounou. En effet, vous vous ferez vite votre avis une fois que vous avez eu quelques échanges téléphoniques avec les références mentionnées.

Connaître le rôle de la nounou à domicile

Il est important d’exprimer vos attentes lors des entretiens avec les candidates. Mais pour cela, vous devez aussi connaître le rôle concret de la nounou. Comme son nom l’indique, la nounou viendra dans votre domicile pour s’occuper de votre bambin pendant que vous êtes au travail. Elle accompagnera alors votre enfant dans toutes les étapes de son développement.

Elle doit veiller en tout temps à sa sécurité, préparer ses repas et l’aider à s’alimenter. Elle doit accompagner votre petit ange dans diverses activités ou tout simplement lui prodiguer tous les soins nécessaires en toutes circonstances. Par ailleurs, à la demande de son employeur, la nounou peut aussi s’occuper d’autres tâches. Elle peut, par exemple, faire un peu de ménage ou de repassage. Cela dépendra uniquement de vous.

Parents et nounou doivent se faire confiance

Pour avoir de bonnes relations avec la nounou et surtout pour que votre enfant se sente à l’aise, il est très important que la confiance règne. Ainsi, au-delà de tous les aspects factuels, il est primordial que le courant passe entre les adultes, notamment les parents et la nounou. Votre enfant sera plus favorable à ce nouvel environnement.

nounou à domicile

Source : Pixabay

Pour vous aider à avoir cette confiance, être serein à partir travailler, et laisser la nounou s’occuper de votre petit bout de chou, prenez le temps d’examiner de près le comportement de la nounou avec votre petit trésor quelques jours ou quelques semaines avant votre reprise.