Les durites de frein permettent de faire circuler le liquide jusqu’aux étriers. Ainsi, elles assurent la sensibilité de la pédale, ce qui influe sur le confort de conduite et sur la sécurité du conducteur. Voici 5 éléments à connaître sur les durites de frein pour moto.

Les durites en caoutchouc sont sensibles à l’usure et aux agressions extérieures

La plupart des durites de frein pour moto sont fabriquées en caoutchouc. Bien qu’efficaces, ces flexibles présentent quelques inconvénients :

  • Ils se dilatent avec le temps, et peuvent se déformer sous la pression hydraulique
  • Ils sont sensibles aux agressions extérieures, notamment liées au froid et au contact de l’air

Compte tenu de leur faible résistance, les durites en caoutchouc doivent être remplacées régulièrement

Vous l’aurez compris : les durites en caoutchouc sont sensibles à l’usure, et cela vaut aussi bien lors du roulement qu’en stationnement. Aussi, des durites usées peuvent présenter des risques pour votre sécurité. C’est pourquoi il est important de les remplacer dès qu’elles présentent le moindre signe d’usure :

  • Une décoloration
  • Des fissures
  • Des coupures
  • Une sensation de freinage « spongieux »
  • Une distance de freinage plus longue que d’habitude

Pour une utilisation normale, la durée de vie d’une durite est d’environ 3 ans. Ceci dit, si vous vous servez très régulièrement de votre véhicule, il est préférable de changer vos flexibles tous les 2 ans.

Grâce à leurs matériaux de conception, les durites aviation bénéficient d’une résistance bien supérieure

Les durites aviation sont des flexibles conçus avec du PFTE et des tresses en aluminium. L’association des deux matières fournit à la durite une robustesse incomparable, ainsi qu’une étanchéité idéale. Ainsi, les fluides peuvent circuler sans pertes.

Si vous possédez actuellement des durites en caoutchouc et que celles-ci sont usées, installer des durites aviation pourra réduire considérablement votre distance de freinage. Ainsi, en plus du confort de conduite, le montage de durites aviation pourra vous être très utile en cas de freinage d’urgence.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : https://www.ezdraulix.com/fr/127-durite-de-frein-dash-3-au-metre

Quand elles sont livrées en kit, les durites de frein peuvent être montées sans l’aide d’un mécanicien

Les durites aviation peuvent être achetées sur mesure, ou directement dans un kit prêt à monter. Dans ce cas, les flexibles peuvent être installés par un amateur, sans avoir recours à un professionnel.

Le fabricant propose généralement un guide précis, qui explique comment désinstaller les anciennes durites, nettoyer le circuit de frein et installer les nouveaux flexibles.

Le choix du professionnel est très important quand on recherche des durites de frein

C’est encore plus vrai en ce qui concerne les durites aviation. En effet, sur Internet notamment, il vaut mieux se méfier des flexibles présentés comme des durites aviation et vendus à des prix étonnamment attractifs.

Souvent fabriqués en Chine, ces pièces ne répondent pas toujours aux normes de sécurité européennes, et il est difficile de connaître leur composition exacte. Il est donc toujours préférable de faire appel à un fabricant européen voire français, et d’éviter les marques méconnues que l’on peut trouver sur les marketplaces.