Si vous souhaitez offrir un cadeau spécial à un enfant, un bijou peut être une excellente idée. Il existe diverses occasions durant lesquelles vous pouvez offrir un bijou religieux : la naissance, le baptême ou encore la communion. Voici comment trouver le bon bijou religieux à offrir à un enfant en fonction de l’événement.

 

Offrir un bijou religieux pour une naissance

La naissance est une excellente occasion d’offrir un bijou à un enfant. Pour cet événement, il est plutôt d’usage d’offrir une gourmette, sur laquelle vous pouvez faire graver un message : il s’agit généralement du prénom de l’enfant au recto et de la date de naissance au verso.

Toutefois, vous pouvez aussi faire cadeau d’un pendentif de naissance à un enfant. Dans ce cas, offrir une croix en or ou en argent est un très joli présent. Vous pouvez aussi opter pour une médaille religieuse comme la médaille miraculeuse, qui représente la Vierge Marie. Dans tous les cas, pensez à choisir une chaîne suffisamment longue et de très bonne qualité. Si vous hésitez, demandez conseil au bijoutier.

 

Offrir un bijou religieux pour un baptême

Le baptême est sans doute l’événement pour lequel il est le plus commun d’offrir un bijou religieux. Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, il est de tradition d’offrir une médaille de baptême. On en trouve plusieurs modèles dans les bijouteries, qui représentent divers personnages de la Bible. Le symbole le plus connu et le plus populaire est celui de la Vierge Marie : pour l’occasion, offrez une médaille miraculeuse ou une médaille de Vierge à l’enfant.

La médaille de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs, ou la médaille d’ange, qui représente souvent un chérubin, sont de très bonnes alternatives. Si vous êtes simplement invité au baptême, mais que vous voulez quand même offrir un bijou, optez plutôt pour un bracelet. Vous pouvez trouver de très nombreux modèles chez les bijoutiers spécialisés.

 

Quel bijou offrir pour une communion ?

Les enfants baptisés font souvent leur première communion quelques années plus tard et c’est souvent l’occasion parfaite d’offrir un bijou religieux. Cet événement répond toutefois aux mêmes codes que le baptême, vous pouvez donc offrir les mêmes bijoux si vous le souhaitez. La médaille religieuse n’est cette fois plus le cadeau réservé du parrain et de la marraine, vous avez donc le choix sur les modèles disponibles.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir le bijou pour enfant chez un bijoutier spécialisé. Vous obtiendrez généralement de très bons conseils sur le modèle à choisir et les produits vendus sont souvent d’excellente qualité, conçus en or 750.