Lorsqu’une personne parle de chaussure de sécurité, son interlocuteur s’imagine volontiers un homme portant une paire de rangers, de bottes montantes imperméables ou d’épaisses baskets le protégeant des chocs et de l’abrasion.
Il est moins courant de se figurer une femme équipée d’une paire de chaussures de sécurité. Pourtant, les métiers présentant des risques ne sont pas essentiellement masculins. Il y a même des secteurs surreprésentés par la gent féminine auxquels on ne pense pas au premier abord.
L’agroalimentaire et la cuisine
Du service à la préparation des repas en passant par le travail en usine agroalimentaire, les femmes ne manquent pas dans le secteur de la restauration. Les normes d’hygiène y sont très strictes, de façon à ne pas contaminer les produits et ingrédients utilisés ou préparés. Pour cette raison, les cuisinières, les serveuses, les employées en usine agroalimentaire, les logisticiennes et autres ingénieures impliqués dans la conception d’aliments consommables portent des chaussures de sécurité adaptées au milieu.
La chaussure de sécurité pour femme travaillant dans la restauration ou l’agroalimentaire se doit d’être flexible et légère, en raison d’une station debout fréquente. Elle se lave facilement, à l’image des sabots sans lacets, et présente une semelle résistante à la glisse sur les sols carrelés comme l’exige la norme EN ISO 20345, actualisée en 2021.
Le BTP et l’artisanat
Si les femmes restent rares dans les métiers du gros œuvre et du second œuvre, elles s’avèrent plus nombreuses dans l’artisanat. Qu’il s’agisse de manipuler des matériaux très lourds, d’utiliser des appareils coupants ou chauffants, de se déplacer dans des environnements présentant des risques de glissade et de chute d’objets ou de supporter des contraintes de météo variables, les professionnelles du BTP et de l’artisanat restent très exposées aux accidents du travail. Elles doivent donc veiller à porter les EPI règlementaires, notamment des chaussures protectrices avec un sur-embout au besoin et une semelle adaptée au milieu de travail habituel.
La logistique et le transport
Préparatrice de commande, chauffeuse de bus, livreuse, postière, employée de la grande distribution : les métiers de la logistique et du transport regroupent aussi bien des hommes que des femmes, amenés à travailler en station debout fixe ou assise. Dans ce milieu professionnel, la chaussure de sécurité n’a pas besoin d’être extrêmement robuste. Au contraire, une chaussure légère et souple améliore le confort dans la journée de travail.
Sur https://s24.fr/chaussure-de-securite/, vous trouverez des modèles de chaussures de sécurité mixtes et d’autres féminins, avec des pointures adaptées aux pieds des femmes. Les lignes modernes et les coupes flatteuses vous feront changer de regard sur la chaussure de sécurité !
L’industrie
Pour fabriquer des vêtements, des pièces automobiles, des meubles en kit ou des objets de décoration, il faut tout un tas de mains et d’esprits affûtés. Le secteur de l’industrie est l’un de ceux qui présentent le plus de risques, et les femmes n’y sont pas épargnées. Chaleur ou froid extrêmes, présence d’hydrocarbures ou de produits toxiques, risques de coupure, de chocs, d’abrasion, d’écrasement : mieux vaut être parfaitement équipé avant de commencer sa journée.
Les professionnelles qui interviennent en industrie se chaussent presque obligatoirement avec des EPI. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles doivent laisser de côté la mode. Les chaussures de sécurité contemporaines s’inspirent des lignes des grandes marques de maroquinerie afin de proposer des coupes féminines et seyantes, des coloris plus vifs.
La sécurité
Que vous soyez agent de sécurité dans un magasin, dans une salle de concert, dans un festival ou dans un musée, vous connaissez les inconvénients du métier. La station debout prolongée, le piétinement et la marche intensive sur des sols intérieurs ou extérieurs exigent le port de chaussures légères, respirantes et très confortables. La protection ajustée au talon soulage les douleurs éprouvées lors de la marche régulière. Une semelle antiglisse évite également les dérapages sur trottoir mouillé ou parking graisseux.