Pour aller de Nice à Menton, l’autoroute est bien sûr le plus rapide, mais le plus intéressant est incontestablement d’emprunter l’une des 3 corniches dénommées : basse, moyenne et grande corniche. Les vues y sont magnifiques et l’on traverse de nombreuses villes toutes aussi intéressantes à visiter. Nous vous proposons de décrire ici la grande corniche, qui emprunte la partie la plus haute du relief.
Il n’y a pas de transport en commun qui emprunte cette corniche, il vous faudra donc soit utiliser votre véhicule, ou bien prendre un VTC comme https://c-vtc.com qui vous permettra de vous arrêter où bon vous semble sur le parcours.
La grande corniche, construite sous ordre de Napoléon, débute au boulevard Saint Roch à Nice, derrière le port. La montée y est tout de suite raide, c’est d’ailleurs l’une des étapes phares lors du Paris Nice cycliste. Un peu avant la route du Vinaigrier, on passe devant l’observatoire ; construit par Raphaël Bischoffsheim, passionné d’astronomie, à la fin du XIXème siècle et donné peu après à l’université de Paris, l’observatoire est depuis rattaché à l’université de Nice depuis 1972. La grande lunette fut longtemps la plus grande lunette au monde ; il y a un deuxième observatoire avec une lunette de dimensions plus réduites. Ici ont été étudiés les étoiles doubles et autres atmosphères stellaires.
La route continue à monter (jolie vue sur la mer en contrebas). Le point culminant de la grande corniche est d’environ 500 mètres. On arrive au village de La Turbie qui se dresse au-dessus de la principauté de Monaco. Le développement économique de La Turbie a souvent été lié au destin de la principauté toute proche.
Le monument le plus célèbre de La Turbie est sans conteste le Trophée des Alpes : imposant monument de 5 mètres de haut qui fut dédié à Auguste, vainqueur des peuples Alpins. Il symbolisait la soumission des peuples Ligures aux Romains. Edifié peu avant notre ère ; il est constitué de grands blocs de calcaire local avec en étage, un péristyle circulaire avec 24 colonnes doriques.
Le monument connu des fortunes diverses ensuite ; il fut transformé en forteresse en moyen âge, puis déconstruit sous Louis XIV, jusqu’à sa réhabilitation vers le milieu du XIXème siècle. Au début du XXème siècle, il fut peu à peu rénové et des fouilles furent entreprises et l’on retrouva des traces du passé médiéval notamment. Vous pourrez aussi visiter le musée du Trophée qui relate l’aventure de sa restauration. Du Trophée, ne manquez pas d’admirer la vue qui s’étend jusqu’à l’Italie à l’est et l’Estérel à l’ouest. L’étendue de la vue confirme d’ailleurs l’intérêt stratégique de ce site grâce à son positionnement. Les carrières qui ont permis de construire le trophée se trouvaient aux alentours du site.
De La Turbie on redescend alors vers Menton par une route vertigineuse. On peut rejoindre Monaco, ou encore Peille, village de l’arrière-pays niçois. La route se termine sur menton, village incontournable de la Côte d’Azur.