Au moment d’organiser le baptême d’un enfant, on pense volontiers à la réalisation des faire-part, aux commandes chez le traiteur et le pâtissier et à l’achat des dragées. Mais on sous-estime parfois l’importance du livre d’or, un petit plus qu’on aurait définitivement tort d’oublier.

Un souvenir de cette belle journée

Vous aurez certainement des photos qui vous permettront de vous remémorer le baptême de votre enfant, peut-être même des vidéos, si certains membres de la famille ont l’habitude de filmer les événements de ce type. Mais le livre d’or vous offre un vrai plus, en condensant dans un même album tous les témoignages d’affection des participants. Chacun sera libre d’y écrire un mot, un poème ou même d’y faire un petit dessin. L’enfant appréciera de pouvoir feuilleter ces pages plus tard, même quand il aura atteint l’âge adulte. Il s’agit d’un souvenir encore plus personnalisé que la médaille vierge miraculeuse or, elle aussi incontournable.

Un moyen pour chacun de s’exprimer

Le jour du baptême, tous les projecteurs sont rivés sur le bébé, qui est au centre de l’attention, ainsi que sur la famille proche (les parents, les frères et sœurs, les grands-parents, le parrain et la marraine). Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses autres personnes font le déplacement pour contribuer à la fête. Bien qu’elles soient moins visibles de votre côté, cela ne signifie pas qu’elles n’ont rien à vous dire, bien au contraire. En mettant un livre d’or à disposition, vous vous assurez que tout le monde puisse laisser son empreinte avant de partir, et vous transmettre ses vœux.

Une personnalisation totalement possible

Votre livre d’or adoptera naturellement la forme que vous souhaiterez lui donner : alors même qu’il existe un certain formalisme pour la présentation des menus ou encore des faire-part, vous jouissez d’une liberté totale sur la conception du livre d’or. Celui-ci peut être mis en place sur un joli carnet, avec des prières pour un baptême religieux ou des mantras pour un baptême laïc, par exemple. Vous pouvez y ajouter des motifs, des photos et pourquoi pas même des souvenirs propres à la journée (le menu, le programme, etc.).

Une tradition à perpétuer

sanctis

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-szlwx

Le simple fait d’inciter les invités à remplir votre livre d’or va vous permettre de faire durer une tradition dans la famille. Toutes les personnes qui vont participer seront ensuite amenées à organiser des fêtes et des baptêmes : elles penseront plus facilement à y associer un livre d’or si elles ont déjà été confrontées à ce principe.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le livre d’or fait partie des « petits plus » qui viennent rendre le baptême encore plus féérique et mémorable. Faites le nécessaire pour avoir de quoi en mettre un à disposition le jour J, vous ne le regretterez pas dans quelques années.