Témoin de baptême de l’enfant de votre proche, en tant que parrain/marraine vous avez le rôle d’éduquer et d’accompagner physiquement et moralement cet enfant tout au long de sa vie. Certes, cette personne ne bénéficie d’aucun statut légal, mais il compte beaucoup dans la vie de l’enfant et donc doit agir en faveur de son éducation. Pour exprimer cette affection qu’il/elle a pour l’enfant, le parrain ou la marraine doit prévoir un cadeau à offrir pour le baptême. Voici quelques idées. 

Un cadeau de baptême traditionnel

Lors d’un baptême, il est souvent de coutume d’offrir une médaille de baptême. Cette dernière, souvent personnalisée avec un symbolique chrétien, représente le lien fort qu’il y a entre le parrain ou la marraine et l’enfant baptisé. Offrir une croix occitane à l’enfant baptisé peut incroyablement l’orienter dans le droit chemin une fois adulte. 

En effet, les symboles chrétiens, surtout pour les catholiques, ont chacun leur signification et leur portée sur la vie de ceux qui les portent. Offrir un cadeau traditionnel de baptême peut aussi vous aider à éviter les faux pas, car il y a des cadeaux qui ne s’offrent pas à un baptême. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un cadeau plus original. Bref, agissez en fonction de vos propres moyens. Vous pouvez aussi offrir une médaille de baptême sur laquelle est gravée la photo de l’enfant baptisé. L’essentiel est de faire plaisir à l’enfant et de lui montrer votre compassion pour lui. 

De l’argent, est-ce une bonne idée ?

Plusieurs personnes peuvent penser qu’il n’est pas conseillé de donner de l’argent en guise de cadeau à un baptême. Oh que si ! Ce geste peut être interprété de plusieurs façons. Cela peut inévitablement servir aux parrains et aux marraines qui n’ont pas pu acheter un cadeau à l’enfant pour faute d’idée ou faute de temps. Cela peut aussi servir s’ils ne savent pas ce qui ferait plaisir à l’enfant.

En effet, en offrant de l’argent au baptême, vous n’allez pas l’offrir à l’enfant, mais à ses parents pour que ces derniers puissent acheter ce qui ferait le plus grand plaisir de l’enfant. Il peut y avoir des choses que les parents désirent acheter pour leur enfant, mais dont ils ne peuvent pas faute de moyens. 

L’argent offert lors d’un baptême peut aussi se présenter sous forme d’un livret d’épargne au nom du baptisé qu’il peut profiter une fois majeur que ce soit pour s’offrir un ordinateur, une voiture ou bien pour financer ses études à l’Université, par exemple. Et pour qu’il se souvienne de cet inoubliable cadeau et la personne qui lui a offert, vous pouvez glisser une petite carte avec un message personnalisé dans une enveloppe. 

Un cadeau original, est-ce risqué ?

Il convient de préciser qu’« original » ne signifie pas « extravagant ». Au contraire, pour sortir du lot et faire grandement plaisir à l’enfant baptisé, offrez-lui un cadeau très original qui fera toute la différence et marquera un souvenir particulier toute sa vie. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une photo de l’enfant imprimée en PVC qui est actuellement très tendance en matière de décoration. Ses parents le mettront dans sa chambre. Et même une fois jeune et adulte, il va se souvenir de cette date mémorable à chaque étape de sa vie, car ce cadeau ne risque pas de se détériorer facilement. 

source : pixabay.com

Vous pouvez aussi vous inspirer sur les différentes plateformes dédiées à l’enfant pour choisir le cadeau idéal qui fera sûrement plaisir à l’enfant.