Communément appelée « la CAF », la Caisse d’allocations familiales française représente la branche Famille de la Sécurité sociale ; les trois autres étant la Maladie, la Vieillesse et le Recouvrement. Plus précisément, il existe environ une caisse par département (métropole et DOM-TOM), soit 102 au total. Créée en 1945, la CAF fait partie de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) et a deux missions clés : aider les familles du territoire dans leur vie quotidienne et augmenter la solidarité envers les personnes vulnérables.

La sécurité sociale et la CAF collaborent en ce qui concerne les droits des familles

Source : http://www.cnmss.fr/assure/en-1-clic/actualite-23/quoi-de-neuf-en-matiere-d-action-sanitaire-et-sociale-727.html?cHash=5e56bcd4852b2b595a3985e4f943aea1

En pratique, les actions de chaque CAF consistent d’abord en des aides financières sociales ou familiales (compléments de revenus) versées aux familles résidant dans son département. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs ces conditions légales. En complément, des aides non financières sont aussi accordées : équipements, suivi, conseils personnalisés, etc. Actuellement, plus de 30 millions de résidants touchent des aides, ce qui représente la moitié de la population française. Enfin, toujours au niveau local, chaque CAF soutient aussi les acteurs de la vie sociale. Il s’agit notamment des crèches, centres aérés, mairies, etc. Si vous êtes retraité, pensez aussi à contacter votre caisse via le site de 118-918.