La médaille de travail est une distinction honorifique accordée aux travailleurs et salariés éligibles. Il s’agit d’une récompense, d’un honneur pour féliciter les bénéficiaires pour leur loyauté et pour avoir travaillé pour la même activité pendant plusieurs années. Le mérite se caractérise par l’attribution d’une médaille lors d’une cérémonie officielle. Tout salarié peut-il en être décoré ? Retrouvez ci-après les critères d’obtention d’une médaille de travail. 

Ancienneté dans la même fonction

Comme pour d’autres décorations françaises, l’attribution prend d’abord en compte l’ancienneté d’un salarié dans la fonction qu’il exerce, tous secteurs privés confondus. Le calcul se fait en considérant le cumul du nombre d’années travaillées, sous la direction d’un ou de plusieurs employeurs. Les congés, les formations et les stages sont généralement inclus dans le calcul. Par contre, on ne prend pas en compte les années chômées, les périodes blanches et les missions au sein d’un secteur public. 

  • 20 ans de service : Médaille d’argent
  • 30 ans de service : Médaille de vermeil
  • 35 ans de service : Médaille d’or
  • 40 ans de service : grande médaille d’or

Toutefois, il existe des cas exceptionnels qui peuvent faire office de motif d’obtention d’une médaille de travail, malgré une ancienneté incomplète.

  • Retraite anticipée due à une incapacité professionnelle du salarié à exercer un travail jugé pénible. 
  • Accident de travail ayant amené un salarié à des blessures à vie, avec un taux d’incapacité supérieur à 50%

Salarié encore en fonction

Tout salarié résidant en France ayant rempli l’ancienneté requise peut prétendre à la distinction honorifique. C’est valable, peu importe si les employeurs sont français ou étrangers. Les salariés français résidant et travaillant à l’étranger peuvent aussi en avoir droit, à condition que leurs employeurs soient de nationalité française. 

Il y a quand même une petite exception. Si un salarié travaille pour une entreprise étrangère, œuvrant dans des activités en étroite collaboration avec la France, la médaille d’honneur peut quand même être attribuée. À noter que la distinction ne s’applique pas aux magistrats ou à des fonctionnaires. Ces derniers peuvent prétendre à d’autres distinctions particulières. 

Salarié déjà décédé

La médaille d’honneur peut également être accordée aux salariés déjà décédés si ces derniers sont dans les cas suivants :

  • Salarié ayant complété la durée d’ancienneté nécessaire à l’obtention de la distinction avant le décès
  • Salarié victime d’un accident de travail ayant causé son décès. Il devient à titre posthume bénéficiaire de la grande médaille d’or sans considération de son ancienneté.

L’entreprise peut alors entamer la demande après le décès du salarié méritant, sans dépasser la durée de 5 ans. La récompense sera alors remise à la famille du défunt. 

source : pixabay.com

Salarié retraité

Les salariés de toute nationalité ayant travaillé pour des employeurs français peuvent demander la distinction honorifique du travail avant de trouver une médaille sur https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail. Celle-ci est attribuable, même si le retraité a exercé son activité professionnelle à l’étranger, tant qu’il a fait au minimum 20 ans le même travail.