Si sa renommée à l’internationale évoque le glamour des plages de Saint-Tropez ou celui de la station balnéaire Saint-Raphaël, le Var possède aussi de véritables trésors naturels. Entre ses gorges, ses monts et son littoral, il y a de quoi s’émerveiller à tout instant. Ces 4 endroits formés par la nature sont à découvrir seul ou en famille, à pied, à cheval ou en canoë.

Les iconiques Gorges du Verdon

Les fameuses Gorges du Verdon font partie des ces lieux très touristiques dont le charme n’est jamais altéré par le nombre de personnes qui s’y rendent. D’ailleurs, si vous visitez l’endroit une première fois, vous serez travaillé par l’envie d’y retourner dès que possible.

Eau limpide allant du bleu profond au turquoise miroitant, falaises abruptes à couper le souffle, faune et flore abondantes, panoramas uniques vous attendent au cœur de cet immense canyon de 700 mètres de hauteur.

Faciles d’accès depuis votre camping Porquerolles, les Gorges du Verdon proposent de nombreuses façons de découvrir la région : pédalo, canoë, bateau électrique, randonnée, rafting, ULM, parapente et bien d’autres.

La rade de Toulon, base militaire et lieu de plaisance

Naturellement formée au milieu des collines de calcaire, la rade de Toulon était considérée par Vauban comme la plus belle des rades européennes. Ce bassin d’eau de mer qui permet de mouiller les bateaux militaires est ceint de nombreuses plages sauvages ou aménagées.

Outre la baignade et la promenade le long des ports, la rade offre aussi des activités variées dans ses alentours, dont la visite du zoo, celle du mémorial du débarquement, la pratique de l’escalade sur le mont Baou ou l’ascension du Mont-Faron en téléphérique.

Une image contenant ciel, extérieur, montagne, rouge
Source : https://www.campingartaudois.com

 

Le massif des Maures, entre Hyères et Fréjus

Vous louez un hébergement dans un camping familial 4 étoiles dans le Var ? Vous cherchez des idées de sortie pour toute la famille, en pleine nature ? Le massif des Maures a tout pour plaire. Il s’étend entre la ville de Fréjus et les îles d’Hyères, soit sur un bon quart du département du Var. À cheval, à pied, à vélo, venez parcourir ses sentiers qui mènent de village en village, faisant alterner les forêts de châtaigniers et les panoramas à couper le souffle.

À l’opposé de la côte, derrière le massif, se trouve une réserve naturelle nationale libre d’accès qui vous permettra de découvrir des espèces protégées parmi lesquelles des orchidées, des fougères, des mousses endémiques, des lézards, des tortues, des grenouilles et des serpents.

Le superbe archipel des îles d’Hyères

Dépaysement garanti : les trois îles d’Or et la presqu’île de Giens font partie de l’unique parc national qui conjugue trésors terrestres et maritimes. Chaque île offre une atmosphère différente. 

Interdite aux voitures, Porquerolles vous plonge dans une ambiance mexicaine incongrue avec ses eucalyptus et ses palmiers, son église folklorique, ses plages de sable doré qui invitent à la détente. Port-Cros est la plus sauvage. Appréciée des plongeurs, elle comporte surtout des pentes escarpées et des petites plages. Pour les moins timides, l’île du Levant offre de très beaux sentiers à parcourir au sein du domaine naturiste Héliopolis.