Pendant la grossesse, il y a les changements hormonaux, les gains de volume et les malaises. Après l’accouchement, en plus des vergetures qui apparaissent, la jeune maman n’est pas non plus au mieux de sa forme. Là, on est loin de l’image qui parle de la maternité comme d’un conte de fées. Dans la période post-accouchement, tout change.
Que faire pour être en forme malgré la fatigue et les effets de l’allaitement ? On vous livre nos conseils !

Reposez-vous autant que possible

Se reposer, une mission presque impossible pour les jeunes mamans ! Avec un bébé à prendre soin, des couches à changer toutes les heures, des biberons à faire, du lait à donner, la vie post-accouchement ne permet aucun repos. Cela se complique notamment quand le bébé décide de se réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit. Et pourtant, prendre le temps de se détendre est nécessaire pour rétablir le corps et réduire les effets de la fatigue. Les troubles hormonaux et le harassement ne vous donneront pas une mine radieuse et des cheveux éclatants. Déléguez certaines tâches à une nourrice et prenez le temps de prendre soin de vous. Dormez correctement et mangez bien. Vous verrez, un bon repos peut avoir de grands effets sur votre santé et sur votre humeur.

Restez belle !

Avec les changements du corps, on a souvent tendance à dissimuler la beauté derrière la difficulté de la période post-accouchement. On ne peut peut-être rien face à la distension, au gain de poids et à la prise de volume, mais on peut très bien s’habiller avec de beaux vêtements et bien se coiffer pour être sublime. Trouvez des collections d’habits pour jeunes mamans et femmes allaitantes et prenez soin de votre visage et de votre peau. Sortez vos bijoux, embellissez vos ongles et souriez. En gros, faites-vous belle malgré les répercussions et les affres de l’accouchement et de l’allaitement. 

Mangez bien et suffisamment pour résister à la fatigue

La fatigue est un problème récurrent pour les jeunes mamans. En plus de se retrouver avec un corps complètement éreinté, le manque de force et d’énergie a aussi des conséquences graves sur la production de lait maternel et sur les défenses immunitaires. Il est important de fortifier son organisme avec une bonne alimentation, car après l’accouchement, on ne peut pas trop se permettre de tomber malade vu les responsabilités qui attendent. Privilégiez les aliments sains et nutritifs. Mangez des fruits et des aliments riches en oligo-éléments en grande quantité pour vous procurer de l’énergie. Hydratez-vous correctement et préférez les boissons chaudes et les infusions. Pensez aussi à prendre des vitamines avec des gummies immunité en guise de supplément. 

Source : Pixabay