Les professionnels de cuisine choisissent minutieusement leur équipement et particulièrement, un four professionnel. À vapeur ou à convection, le choix sera déterminé en fonction des besoins journaliers d’un restaurant, du taux de remplissage et de sa principale activité. On vous donne toutes les réponses à travers cet article. 

Four professionnel à vapeur ou à convection : comprendre le fonctionnement des deux fours

Source image : pexels

 

Le choix d’un four professionnel passe d’abord par la connaissance du mode d’emploi des deux équipements. En effet, il existe un écart de différence entre les deux types de fours. Il convient donc de bien comprendre leur intérêt avant l’achat. 

Four professionnel à vapeur

Un four professionnel à vapeur désigne un mode de cuisson par vapeur. Mais on le sait tous, il existe d’autres variantes de cette machine pour ne citer que la combinée-vapeur. D’où son appellation four mixte professionnel.

Le four à vapeur permet de : 

  • Cuire les aliments à des températures inférieures à 100°C.
  • Cuire les aliments à vapeur ou à combiné vapeur 100%.

Il s’agit en tout cas d’un processus de cuisson long, mais qui permet tout de même la conservation d’un maximum de nutriments ainsi que des vitamines.

Ce mode de cuisson peut se révéler plus sain. Cependant, le four à vapeur ne cuit pas pour autant les aliments. La chaleur de la machine effectue la cuisson. Quant à l’humidité, elle offre une bonne protection de l’aliment pendant la cuisson. 

On parle donc d’une cuisson à basse température. Cependant, si on utilise uniquement le four à vapeur, il reste moins pratique pour un usage professionnel. D’où l’intérêt de s’équiper d’un four mixte avec micro-ondes professionnel qui réalise toutes les cuissons. 

Four professionnel à convection

Un four professionnel à convection gagne de l’intérêt à l’instar du four à vapeur professionnel. Cela dit, ces deux types de machines ont leur place dans le monde de la restauration.

Le four à convection s’utilise pour :

  • La cuisson rapide des aliments.
  • Pour tous types de préparations aux restaurants et en pâtisserie.

Ce four s’inspire du principe d’air pulsé disposant de plusieurs ventilateurs. Il présente l’avantage de monter rapidement en température. Outre cela, ce four professionnel permet aussi de : 

  • Obtenir une cuisson homogène des plats.
  • Réaliser des cuissons par gaz ou par électricité.

Concernant son mode de fonctionnement, sachez qu’un four à convection professionnel utilise : 

  • L’air chaud.
  • Des ventilateurs.

L’air chaud sera envoyé dans le four à travers des ventilateurs. Un tel processus permet alors la répartition de la chaleur. Sa capacité de chauffe rapide résulte de la combinaison de deux éléments :

  • Le rayonnement des parois du four.
  • Le système de propulsion de l’air.

Four professionnel à vapeur ou à convection : choisir la deuxième option

Bien qu’il soit difficile de trancher, il faut savoir que le four à convection se prête plus à une utilisation professionnelle que le four à vapeur. À moins que l’on opte pour un four mixte professionnel. 

Le four à convection est souvent destiné aux grands restaurants qui accueillent plus de 1000 personnes. C’est donc une question de nombres et non forcément de qualité de la machine. Les deux fours professionnels possèdent chacun des atouts inégalables. Cependant, on gagne plus de temps avec le four à convection professionnel. 

Source image à la une : Pixabay