Le plus souvent, la croix que l’on porte sous la forme d’un pendentif est une référence à la religion catholique, et plus particulièrement au Christ. Cependant, il existe aussi des bijoux qui peuvent avoir d’autres significations, en fonction de la forme du motif sélectionné. De plus, beaucoup de personnes qui n’ont pas forcément de croyances chrétiennes font le choix de porter une croix uniquement pour des motifs esthétiques.

La croix, un symbole religieux très répandu

Dans la religion catholique, on offre volontiers une médaille croix à un enfant pour son baptême, pour respecter les traditions. Théoriquement, la croix est dans ce cas un bijou que l’on garde continuellement sur soi, sans forcément l’arborer de manière ostentatoire (il peut être glissé sous les vêtements, par exemple).

Les croix religieuses restent généralement assez petites, toujours dans le souci d’être un symbole discret. Si l’on suit scrupuleusement les rites décrits par le catholicisme, seuls les prêtres peuvent afficher de grandes croix qu’ils passent par-dessus leurs vêtements.

Bien évidemment, dans le cas d’un bijou catholique, la croix possède souvent une référence à la Bible, le Christ.

Porter une croix comme bijou, sans référence religieuse

Il est tout à fait possible de passer commande sur un site comme Augis pour se procurer une croix sans qu’il s’agisse forcément d’un bijou religieux. De nos jours, il n’est pas si rare de porter ce type de symbole uniquement pour leur côté esthétique, sans y attacher de référence symbolique.

Ici, quand on cherche à offrir une croix à une personne qui ne pratique pas la religion, on privilégie en toute logique les modèles sans crucifix. Par exemple, bien que la Croix de Malte soit associée à des symboles religieux, elle est relativement discrète et elle peut être offerte à quelqu’un qui apprécie ce motif, sans être croyant.

Les motifs un peu plus originaux et travaillés, comme la Croix Huguenote, peuvent séduire un large public composé à la fois de personnes croyantes et d’autres qui ne sont pas des adeptes du catholicisme.

augis

Source : Piqsels

Comment connaître la signification d’une croix et éviter les faux pas ?

Si vous cherchez à commander une croix pour un baptême religieux, vous pouvez assez facilement choisir votre modèle. Avec ou sans crucifix, les deux alternatives restent compatibles avec les rites catholiques : n’hésitez pas à questionner les parents en amont pour connaître leurs préférences et vous assurer de prendre la bonne décision.

Et si vous êtes sur le point d’acheter un pendentif croix pour quelqu’un qui a envie d’en porter une sans être pratiquant, prenez le temps de bien regarder les différents modèles et favorisez ceux qui sont plus esthétiques. Vous pouvez aussi demander les conseils de votre bijoutier, il saura vous guider vers les alternatives les mieux adaptées à vos besoins. Même si vous passez par une bijouterie sur Internet, vous pouvez généralement compter sur le service client pour vous accompagner !