Décorations françaises : ce qu’il faut savoir


Paris, Nuit, Scène, France, Ville, Architecture

Quand on pense à une décoration française, c’est généralement la Légion d’Honneur qui nous vient à l’esprit. Mais saviez-vous que de nombreux corps de métiers peuvent être récompensés par des médailles honorifiques. Voici un tour d’horizon des différentes décorations qui peuvent être offertes aux citoyens français et parfois étrangers.

Les Grands Ordres Nationaux, les plus prestigieux


De toutes les
décorations françaises, les Grands Ordres Nationaux sont sans doute les plus connus. C’est notamment à cette catégorie qu’appartient la Légion d’Honneur, la plus haute distinction de France. Mais c’est loin d’être la seule : juste derrière elle, on trouve l’Ordre national du Mérite, que l’on remet généralement à des militaires mais qui peut être attribué à des civils pour services rendus à la nation française.

Il existe d’autres distinctions réservées à certains corps de métiers : l’Ordre des Palmes Académiques par exemple, récompense les membres les plus éminents de l’Université. On trouve encore trois autres Grands Ordres Nationaux : l’Ordre des Arts et des Lettres, l’Ordre du Mérite Agricole et l’Ordre du Mérite Maritime.

Qu’est-ce que la médaille du travail ?


Parfois moins connue que les Grands Ordres Nationaux, la
médaille du travail peut pourtant être décernée à tout citoyen ayant travaillé au-delà d’un certain nombre d’années. La médaille du Travail Agricole récompense plus particulièrement les agriculteurs qui ont oeuvré au développement du secteur.

Il existe plusieurs échelons pour la médaille du Travail et il faut avoir travaillé au minimum 20 ans pour atteindre le premier grade, aussi appelé grade argent. L’échelon suivant peut être atteint 10 ans plus tard, avec le grade vermeil. Au bout de 35 ans, un travailleur peut prétendre au grade Or et après 40 ans de services, il peut atteindre l’échelon final : le Grand Or. Chaque médaille possède ses propres caractéristiques, c’est pourquoi il est plutôt recommandé de la faire fabriquer chez un spécialiste des décorations françaises comme Drago Paris.



Les médailles d’honneur


Comme les Grands Ordres Nationaux,
les médailles d’honneur récompensent les citoyens ayant fait montre d’un acte de bravoure ou pour services rendus à la nation. En général, elles sont réservées aux fonctionnaires des différents ministères français. Sécurité intérieure, services judiciaires, sapeurs-pompiers, tous peuvent prétendre à cette récompense honorifique.

Il existe également d’autres corps de métiers qui peuvent obtenir cette médaille puisqu’il existe notamment une médaille de la Santé et des Affaires Sociales, une médaille Jeunesse et Sports ou encore une médaille régionale, départementale et communale. L’attribution de ces récompenses est évidemment décidée au cas par cas mais de nombreux citoyens la reçoivent chaque année.